I-Fluid

Un jeu solo à nous proposer ou à nous faire découvrir ?

I-Fluid

Postby SiD » 06 Aug 2012, 12:31

Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu :

Image

Il commence un peu à dater, il est sorti en 2008. Au départ il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'un groupe d'étudiants français. Le jeu s'appelait Goutte. Le concept a tellement plus qu'ils ont poussé le projet jusqu'au bout et en ont sorti une version commerciale : I-Fluid.

Le concept :
Le concept, parlons-en. Il s'agit d'un puzzle-game solo. On incarne une goutte d'eau, oui, une goutte d'eau :)
Le monde dans lequel vous allez évoluer n'est autre qu'une maison (gigantesque, forcément vu que vous n'êtes qu'une goutte) avec tous ses dangers.
Le but de chaque niveau ? parcourir une série d'obstacles, résoudre une ou plusieurs énigmes et rejoindre le drapeau pour passer au niveau suivant :)

Les contrôles :
Comment contrôler une goutte d'eau ? Voilà bien une question qu'on est tous en droit de se poser face à un personnage aussi atypique !
C'est assez simple en fait car vous êtes plutôt limité en mouvements.
Le mouvement de base évidement, c'est avancer.
Par la suite, votre goutte apprendra différents mouvements qui vous aideront à résoudre des énigmes de plus en plus coriaces.
Il y a moyen de faire des sauts, des doubles sauts, accélérer (là je suis plus trop sûr), escalader des parois humides et prendre le contrôle de certains objets.

Les dangers :
A ma mémoire, il y a 5 types de dangers qui peuvent vous tuer.
    • Le plus courant : tout ce qui peut vous absorber. Ça va de la feuille de papier en passant par une serviette mais aussi la farine, les biscuits salés,...
    • En second lieu, vous avez les sources de chaleur. Principalement des plaques de cuisson, des ustensiles encore brûlant,...
    • Ensuite, il faudra faire attention aux nombreux pièges dans les différents niveaux. Il arrivera fréquemment que des objets chutent et risquent de vous éclater.
    • Le danger suivant le plus courant que vous rencontrerez, c'est vous-même. Il faudra parfois tenter certains sauts plutôt périlleux et l'atterrissage sera limite et ce sera à vous de faire attention de ne pas vous éclater totalement.
    • Et pour finir, vous croiserez dans certains niveaux des insectes (généralement des mouches) qu'il faudra éviter sous peine de vous faire boire intégralement.

Votre vie :
Votre goutte diminue de taille chaque fois qu'un danger vous touchera.
Vous perdrez la partie lorsque votre goutte sera complètement absorbée. Evitez donc de vous attarder sur un papier !
Il y a aussi des éléments bénéfiques pour vous dans la maison qui vous regonfleront quand vous les toucherez comme des fruits ou de l'eau tout simplement :)

Le jeu vous propose, en plus du mode classique, différents modes comme des contre la montre ou des objets à collecter sur le niveau,...

Voici le niveau 3 de la démo : (ne regardez pas jusqu'au bout au risque de vous spoiler ce puzzle)

Un gaming-live pour vous faire une idée

Je vous invite à essayer la démo du jeu ici : (3 niveaux)
http://ftp01net.telechargement.fr/I-Fluid_Demo.exe

La version complète du jeu coûte +- 10€ (15 niveaux au total)
Site officiel d'I-Fluid

Si jamais vous avez des soucis pour passer certaines énygmes, les réponses sont toutes trouvables facilement sur youtube :)
"Tu m'donnes une balle, j'te demande un flingue, tu m'donnes un flingue, j't'arrose de balles" - Serious Sam, le fils de p*te le plus sérieux de l'univers !
SiD

Administrateur du site

Patriarch

Re: [jeu solo] I-Fluid

Postby Kukrapok » 06 Aug 2012, 14:28

Ca à l'air bien sympathique en tout cas.
Image
je ne rage pas, croix d'bois, croix d'fer, si j'mens, j'me tappe une p'tite biere.
Kukrapok

Modérateur

Patriarch

Postby SiD » 06 Aug 2012, 14:31

Personnellement j'ai adoré et certains puzzle sont bien hardcore :)
Mais cet univers super coloré est très agréable et reposant.
Ca fout tout de suite une claque quand on joue à I-Fluid, ça contraste tellement avec tous les autres jeux qu'on a pu tester (et je pense pouvoir parler au nom de tout le monde ici en disant ça :D)
"Tu m'donnes une balle, j'te demande un flingue, tu m'donnes un flingue, j't'arrose de balles" - Serious Sam, le fils de p*te le plus sérieux de l'univers !
SiD

Administrateur du site

Patriarch

Postby Flamouze » 06 Aug 2012, 14:49

Je m'en souviens de ce jeu, a l'époque c’était un projet étudiant, comme quoi les éditeurs aident les étudiants des fois, c'est pas le cas d'actipognon bizzard hein :D
http://www.dailymotion.com/video/xk5dza ... videogames
Parce que mon compte Dailymotion vous donnera du rêve :D

Boss du groupe de FleshPounds en !rtd

DO£H
Flamouze

Husk

Postby SiD » 06 Aug 2012, 14:53

Il y a un niveau particulièrement génial qui se passe entièrement dans le noir et il faut suivre une luciole qui éclaire juste assez pour voir quelques centimètres devant soi.
Dès qu'on la perd de vue, on est assuré de rater. Stress garanti ! xD

Edit : stop les posts sur Minecraft, ce sera modéré aussitôt..
SiD

Administrateur du site

Patriarch

Return to Jeux solo