Très honnêtement, je suis même prêt à lâcher 400€ dans l'Oculus Rift s'il le faut
Et John Carmack ne soutient pas seulement le projet, il a carrément franchi un nouveau pas, il bosse pour eux maintenant
http://www.oculusvr.com/blog/john-carmack-joins-oculus-as-cto/
Pour moi c'est clairement la réalité augmentée qui donne une énorme expérience de jeu.
Et si ce casque créé autant d'engouement, ce n'est pas pour rien.
Je pense qu'il faudra de toute façon tester avant de pouvoir vraiment se prononcer.
Mais au final, je suis assez d'accord avec le joueur du grenier, il s'agit clairement d'un nouveau bond dans l'histoire du jeu vidéo même si tu ne le vois pas tellement comme ça.
Enfin, je ne sais pas mais l'oculus rift laisse tellement peu de gens indifférents et il n'y a pas qu'un seul pro du milieu qui s'y intéresse, donc je ne vois pas comment tu pourrais
rester sceptique face à tout cet engouement, ce n'est encore jamais arrivé depuis l'arrivée du jeu vidéo. Pour moi, c'est clairement la preuve qu'on tient là quelque chose de phénoménale et j'en étais déjà intimement persuadé avant la vidéo du joueur du grenier
Après, je ne vois pas trop pourquoi tu précises que ce casque est limité car on ne va jamais pouvoir le garder sur la tête 4h de jeu et que ce sera fatiguant. Ça me parait évident.
Personne passera jamais 5-6 heures ou plus avec ça sur la tête, ça n'empêche pas d'en faire une révolution et ça ne t'empêche pas d'imaginer des séances avec et sans le casque les jours ou tu déciderais de beaucoup jouer :p
Mais au final une immense majorité des joueurs jouent moins de 2h par jour. Et pour les plus gros joueurs comme nous, même si ce sera fatiguant pour nous, ça ne nous empêchera pas d'avoir passé une meilleure expérience en seulement 1, 2 voir 3 heures avec le casque et tant pi si après on doit l'enlever pour souffler un peu. J'ai envie de dire, c'est comme tout, faut pas abuser. Ça reste un gadget. Les limites de l'homme et de la technologie sont là aussi.
Dans 50 ans, on inventera probablement un oeil bionique qui ne se fatiguera jamais. En attendant...
Ensuite, comparer ça au "phénomène" de la 3D, c'est tentant mais je trouve ça trop vite fait. La 3D est clairement très mal exploitée et je pense que c'est une technologie encore bien trop en avance sur son temps, ça fait futuriste c'est clair et donc c'est vendeur mais c'est de la daube, du moins pour le moment.
L'Oculus Rift est une belle avancée technologique mais bien moins "ambitieuse" que le monde de la 3D. Il s'agit au final juste de supprimer l'écran et de créer un produit spécialisé pour un public de niche : les joueurs. Et qui dit public de niche dit forcément exigences élevées : confort, légèreté, ergonomie, qualité, précision, ... Et d'après toutes les vidéos que j'ai pu voir, tout à l'air d'être au rendez-vous.
Les concepteurs expliquent aussi clairement que ce n'est pas une technologie avant-gardiste, c'est juste que personne n'avait encore développé aussi loin le produit et surtout que les matériaux étaient beaucoup trop chers jusqu'à aujourd'hui, qui ont grandement diminué de prix grâce à l'avancée de la sciences. Un produit qui vient à point pour une technologie maîtrisée depuis longtemps. La 3D et les hologrammes c'est cool mais c'est juste bien dans les films de sciences-fiction :p
Donc je pense clairement que tu ne peux pas comparer ça au flop de la 3D.
Par contre, il y a un élément qui pourrait aller dans ton sens, il y a surement un énorme effet décuplé par le trop long règne de la PS3 et de la Xbox 360. Comme vous le savez tous, Sony et Microsoft avaient décidé tous les deux de faire passer la durée de vie de leur console respective à 10 ans (au lieu de 5 ans pour toutes leur console précédente). Ce qui a inévitablement grandement affecté l'industrie du jeu vidéo et son avancée technologique a été terriblement freinée.
Donc en gros ça fait pratiquement 10 ans qu'on a plus eu aucune révolution graphique. La toute dernière en date reste Crysis. (pour les kikou : Battlefield 3 est probablement un peu plus beau et plus optimisé mais ce n'est pas une révolution par rapport à Crysis). Il y avait une époque ou presque chaque année (ou au moins tous les deux ans), une révolution graphique sortait voir même plusieurs en même temps.
Rien qu'en 2004 : Doom 3, Half-life 2, Far Cry et dans une moindre mesure Painkiller.
Donc je pense aussi que ce renouveau arrive à un moment ou les gens en ont tellement marre des graphismes limités par les consoles que ça donne un putain de bol d'air et de nouvelles perspectives.
D'autant plus que ces nouvelles perspectives ne sont, pour la première fois de toute l'histoire du jeu vidéo, pas lié à un nouveau moteur graphique et/ou physique, ...