Exactement
En fait le succès est plutôt simple.
Le jeu Dwarfs est assez con et la prise en main est très rapide, j'ai même pas pris la peine de faire le tutorial.
Il m'a fallu seulement 2 parties pour accumuler les 40 000 gold, une de 5min et une autre de 15min.
Fonctionnement de Dwarfs :On commence avec le quartier général, un nain défenseur et un nain mineur. Les 2 seules unités du jeu.
Au niveau des bâtiments, il n'y a pas grand chose non plus, vous pouvez juste construire des avant-postes qui vous permettent de faire 4 défenseurs par poste et des mineurs en quantité infinie mais qui apparaissent au fur et à mesure.
On peut utiliser des bâtons de dynamite pour bloquer la progression d'une coulée de lave. Ça fait un trou dans le sol et la lave coule dedans et arrête de se progresser à travers les galeries creusées par vos nains. Ce qui est chiant et très délicat, c'est qu'une fois que la dynamite est placée, il faut qu'un nain se suicide en marchant dessus pour le déclencher.
On peut construire des espèces de murailles qui arrêtent certains monstres, ça arrête aussi temporairement la lave mais c'est surtout très utile contre l'eau. Oui parce qu'en plus des écoulements de lave, il peut y avoir des écoulements d'eau qu'il faut arrêter.
Quand il y a un écoulement de lave ou d'eau, vous devez tout de suite réagir au risque de perdre le contrôle à cause de galeries trop nombreuses. Quelques secondes suffisent et il sera alors inutile d'essayer de luter, votre map se remplira peu à peu et vous n'aurez plus qu'à attendre le moment ou votre quartier général sera touché.
Le but du jeu : Protéger son quartier général, on en a qu'un dès le début de la partie et on ne peut pas en reconstruire d'autre.
Vos nains se déplacent tous seuls, les mineurs ne s'arrêtent jamais de creuser et vont automatiquement vers le minerai s'il en trouve sur leur chemin, les défenseurs patrouillent dans la zone et attaquent les ennemis dès qu'ils en voient. Mais vous pouvez imposer un déplacement à vos nains. Notez que chaque déplacement que vous imposez coûtera de l'or.
Pensez à faire des défenseurs systématiquement car vos mineurs tomberont souvent sur des caches remplies de monstres et ils ne pourront pas les tuer.
Il y a plein de sortes de monstres différents et parfois même certains boss +- coriaces : Shaman (un mini-boss fréquent), Reine arraignée (rare et très dure à tuer), ...
Vous dépenserez de l'or principalement pour créer des soldats, des avants-postes (chaque avant-poste est de + en + cher), imposer des déplacements à vos unités et enfin contrer des éléments naturels comme les écoulements de lave. Si vous encercler une source de lave avec de la roche dure, vous détruisez la source de lave et gagnez de l'or et des points.
C'est pratique d'utiliser de la roche "dure" autour d'une source de lave ou d'eau pour éviter que vos mineurs n'aillent tailler par là et croyez-moi, même si une source parait éloignée, un mineur finit toujours par aller tailler à proximité et bien souvent, il réouvre une nouvelle brèche.
Chaque bloc de terre taillé rapporte 1 d'or. Il y a 4 sortes de minerai. Le plus proche de votre position de départ : le fer, ensuite vous avez de l'or, puis du diamant et enfin une espèce de pierre précieuse verte aux limites de la carte. Je n'ai pas encore fait vraiment attention mais je suppose que chaque minerai rapporte un peu plus que le précédent.
"Tu m'donnes une balle, j'te demande un flingue, tu m'donnes un flingue, j't'arrose de balles" - Serious Sam, le fils de p*te le plus sérieux de l'univers !