Je prend son exemple vu qu'il a souvent des idées à partager, mais ce message pourrait servir à d'autres également
Faire passer une idée est un art à part entière, réussir à capter l'attention, comprendre les mécanismes de la lecture dite "pressée" (à l'opposé, on aura par exemple la lecture d'un livre, on le lit parce que justement, un résumé ou la 4e de couverture nous a séduit).
Il y a quelques règles de base à respecter, surtout dans le monde de la publicité. Que ce soit en presse (affiches, tractes, publicité dans un journal/magazine,...) ou en web (textes sur le site, ...).
Mais ces règles peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours, et vous l'avez bien compris : aussi sur ce forum.
NB : Ces règles pourraient également s'appliquer à un discours mais ici c'est comme pour un livre, si les gens vous écoutent, c'est qu'ils ont déjà un intérêt de base pour vous mais il est évident que la structure d'un discours est capitale, elle doit être rythmée, ni trop courte, ni trop longue.
Des scientifiques ont analysé le parcours de l'oeil humain sur un texte d'un site web et le résultat est assez surprenant. Les gens ne lisent que de très petites parties des phrases.
Le début du texte est presque lu en intégralité et le reste n'est pas lu, seuls quelques mots-clés sont "recherchés" par les yeux.
On remarque également que la structure des paragraphes joue un rôle important et incite littéralement l'oeil à lire le début de celui-ci.
En gros, vous n'avez que 2 à 3 phrases (et encore..) pour intéresser la personne.
Voici les règles en questions (non-exhaustives)
Mettre l'information la plus importante au début de votre page
Commencez par l'essentiel. En effet, les gens privilégient le début d'un texte et la plupart d'entre-eux ne le liront pas dans son entièreté.
Aussi, si l'information importante se trouve au début, il y a des chances qu'elle soit lue par plus de monde.
Ne pas faire de texte trop long, retirer le désordre, rester simple
Il y a plusieurs bonnes raisons à ne pas faire de textes trop longs.
Premièrement, un texte long n'invite pas à la lecture (à moins d'être un article spécialisé sur un sujet précis, mais alors il est bon de le préciser, de faire une introduction respectant le schéma de cet article et de placer l'article complet à la suite).
Ensuite, internet est un média contenant énormément d'informations, trouvables rapidement, et surfer sur Internet revient, pour la majorité des gens, à passer de liens en liens pour avoir le plus d'informations possibles; il est donc essentiel que, lors de leur parcours, en passant sur votre article, ils puissent trouver l'information rapidement.
Séparer en paragraphes, faire des phrases courtes
Pour rendre votre texte clair, faites ressortir l'information et la structure facilement.
Il est conseillé de faire des morceaux de textes courts.
Séparez donc votre contenu en paragraphes (100 mots maximum), mettez des titres, faites ressortir les phrases-clés (en gras).
Ne faites pas de phrases trop complexes et privilégiez les phrases courtes afin de rendre votre texte agréable et compatible avec une lecture rapide.
Rendre le texte "scannable"
Les gens, souvent pressés, vont scanner des yeux votre page rapidement pour y identifier l'information recherchée.
Il est donc primordial que la présentation du texte soit agréable lors d'un survol rapide des yeux tout en laissant deviner la structure et le contenu.
Faites ressortir l'information importante. Par exemple, en abordant une idée par paragraphe, un lecteur scannera plus facilement la page sans s'y perdre.
Si vous proposez une idée sur ce forum, partagez une opinion,... les gens vont réagir exactement pareil. Certains d'entre-nous sont peut-être plus perspicace mais en ce qui me concerne, je décroche très rapidement.
Pour que les gens s'intéressent à votre idée et aient envie d'en lire davantage, appliquez les conseils ci-avant